Vous n'êtes pas identifié.
Pour qu'il ait un 8 mai 1945, il a d'abord fallu un 6 juin 1944 ..... Et le sacrifice de milliers de jeunes hommes ...... qu'on leur soit éternellement reconnaissants ....
6 juin
Longue plaine engazonnée, monde du silence,
Ultime témoin d'une terrible sentence,
Longue plaine où ne fleurissent que les croix blanches,
Parle nous toujours de ceux qui ont franchi la Manche.
Ils savaient que celui que l'on nommait ennemi
Etait surarmé, et qu'il n'y aurait pas de cadeaux,
Que la bête sommeillait dans l'homme asservi
Et se réveillerait à la vue des premiers bateaux.
Ils s'appelaient Fred, Harry, Tom ou bien Georges,
Ils avaient tout juste une vingtaine d'années,
Ils savaient qu'ils combattaient pour la liberté,
Mais sur la plage, les cris s'étouffèrent dans leur gorge.
L'horizon verrouillé par d'imprenables falaises
Vomissait de la grenaille et de la mitraille,
Tandis que les péniches s'échouaient vaille que vaille,
Vidant leurs entrailles humaines dans les braises.
Qui peut se retrouver en enfer encore vivant?
Qui peut penser une telle effusion de sang?
Des corps d'hommes déchirés, brulés, arrachés
Par le fer et le feu, par le pire des péché.
Pourquoi ? Pourquoi autant de folie et d'horreur
L'un à défendre une cause entachée de malheur,
L'autre à défendre la liberté, le bonheur ?
Pourquoi tant de vies pour un manipulateur ?
Rappelle nous toujours le prix de la liberté,
Le prix à payer pour que chacun vive en paix.
Rappelle nous toujours, que si l'homme peut tuer,
Il peut aussi aimer, sauver et délivrer.
Vincent V
Merci!!! =)
Salut,
Je viens de lire tes commentaires, je trouve que tu as la critique facile.
Peut-être n'ai-je pas choisi les bons poèmes en guise de présentation, mais je pensais qu'une touche d'humour ferait pas de mal.
En ce qui concerne le tien, j'aime bien, mais j'écrirais pas sur la guerre, perso, après chacun écrit ce qui lui passe par la tête. C'était une petite "folie".
J'aimerais bien connaître ton âge.
Bonne soirée.
L'âge est il un critère pour toi Eros? mais je laisse Vincent répondre ......
Quand j'étais "plus jeune" je me disais qu'en l'an 2000 les gens ne se feraient plus la guerre ....nous avons crié "peace and love" tant de fois .....mais la liberté est toujours autant baffouée ,il faut toujours se battre,il faut toujours des "fous" pour lutter contre les canons...je désespère....
On ressent le silence et la mémoire des lieux dans ton texte Vincent ....j'en frissonne
Que peut bien vouloir dire l'age si n'est qu'une accumulation de savoirs, de connaissances et d'expériences ? j'ai croisé bien des sots de ....53 ans .... de 87 ans et des jeunes de 10 ans qui avaient la maturité et l'équilibre d'Ame de quelqu'un que l'on qualifierait de vieillard au stricte sens de la chronologie des ages .....
" Peut-être n'ai-je pas choisi les bons poèmes en guise de présentation " ... cherches tu donc à plaire ??? As tu tant besoin de reconnaissance pour être ???? ecrit pour exprimer ce que tu ressens et non .... pour être admiré .....
" je trouve que tu as la critique facile " oui, parcequ'il y a des choses que l'on ne peut pas dire, que l'on ne peut pas mélanger, dont on ne peut pas rire ..... la raison ???? le Respect des Hommes, des Femmes ... mais crois tu qu'un silence vaut adhésion ????
Il me semble que nous ne soyons pas sur la même longueur d'ondes ..... Perso, je suis callé sur Fabien ..... et toi ...... ????? sur Toi ????? mais bon, c'est ton droit .....
Vincent V
oulah vincent..c'est vrai que tu es parfois borderline niveau critique mais eros debute..perso j'ai pas accrocher sur ses textes mais j'attend qu'il devoile et trouve son style.il est evident qu'il se cherche et tatonne.maintenant se caler sur quelqu'un revele une bancalité de personnalité non?.evidemment on aime tous un petit compliment,un petit encouragement voir etre apprecier c'est humain..et comme tu le dit,a 15 ans on peut etre amorphe et poussiereux comme peter le feu a 60.quitte a polemiquer entre vous vous pourriez en rimes?ca serais plus agreable a lire non?
p.s:ekimoz..on le boucle quand notre projet?
"se caler sur quelqu'un revele une bancalité de personnalité non?." Non je ne crois pas, on a tous des "Maitres", des "référents", des "professeurs", qui influent forcement notre façon d'appréhender les choses .... les décisions que l'on va prendre. Etre "callé" pour moi c'est être en harmonie avec une ligne de pensée, une façon de voir les choses ....
Il me semblerait orgueilleux de penser que l'on puisse seul être à l'origine de ses pensées, de ses choix et de ses décisions ....
Vincent V
si tu le dis..
Nan l'âge n'est absolument pas un critère mais j'aime bien savoir qui j'ai en face de moi ...
Ensuite bien sur que tout etre humain a besoin d'etre encouragé, perso je sais que mes textes ne sont pas parfait,..., Mais un peu de compliment ne fait pas de mal pour avancer et se corriger.
Enfin, je n'ai en aucun cas BAFOUE les droits de l'homme, je pense que tu vas un peu loin dans tes propos.
Je suis en aucun cas raciste et je tiens bien sur a m'excuser si j'ai pu choquer quelques âmes sensibles... (Et c'est une expression non inventée mais qui existe deja...)
Et bien sur que je suis callé sur Fabien, tous comme toi, comme nous tous... Et non sur moi même.
bonne journée
Fin du hors sujet, si j'ai locké c'est pas pour en parler ailleurs !
Vous avez les MP pour régler vos comptes, merci.
On retourne donc au sujet, je veux plus voir de messages portant sur l'autre slam.
Merci