Vous n'êtes pas identifié.
Levée à l'aube, elle a revêtu sa plus jolie robe et s'en est allée pleine d'entrain.
Elle a levé les yeux vers le ciel aux couleurs rosées, humé l'air frais du matin.
D'un pas lent mais assuré elle a quitté la route pour le chemin de randonnée.
Pas d'itinéraire tracé sur la carte, pas non plus de plan arrêté, rien de prémédité.
Il a laissé derrière lui la maison de son enfance et s'en est allé plein d'entrain.
Il a suivi le vol d'un oiseau dans le ciel qui commençait à s'éclairer au matin.
D'une démarche sure il a emprunté le sentier menant au chemin de randonnée.
Hier encore il n'en savait rien, l'évidence lui était apparue alors qu'il s'éveillait.
Bientôt un autre, puis deux, puis cent ressentirent ce besoin impérieux au matin.
Ils prirent le même chemin de randonnée serpentant à travers une forêt de pins.
Leur marche régulière les mena naturellement vers la clairière qui les attendait.
Les herbes hautes parsemées de fleurs sauvages les accueillirent, émerveillés.
Que faisaient-ils là ? Qu'espéraient-ils trouver ou prouver au bout du chemin ?
Animés d'une même force profonde et vitale ils se prirent alors par la main.
Le cœur gonflé d'espérance ils allaient ensemble accomplir leur destinée.
Enfants de la terre ils inventeraient ce monde meilleur auquel tous aspiraient.
Au début, je pensais à " une belle histoire " de Michel Fugain, mais non, dommage d'ailleurs, j'aurais bien aimé !
Ca ressemble à un pèlerinage, comme un appel je trouve que tes textes font références à la foi, à quelque chose de mystique, spirituel, tout en subtilité.
Belle plume !
L'appel de la forêt, ... l'appel solaire, ..., l'appel à la réflexion, ... l'appel à la prière, ... l'appel du cœur, ... l'appel solitaire, ... l'appel des milles ... La pelle d'Emile ... Je te rappelle ... A bientôt ... !!!
+1avec MMa, j'ai pense tout de suite à la chanson de Fuguain!
Belle histoire, Maya, tu es vraiment très douée
Salut Maya
Moi qui aime l'aventure ou les aventures , là, je suis....comblée
Quelle belle écriture, une vraie peinture par petites touches subtiles
To slam me fait penser à tous les écrivains-aventuriers dont j'apprécie aussi la
philosophie de vie, la foi en l'humain
Hervé Bellec " Garce d'étoile sur les chemins de compostelle "
Bernard Ollivier " La longue marche "
" La vie commence à 60 ans "
Sylvain Tesson " Dans les forêts de Sibérie "
et son dernier ouvrage que je n'ai pas encore " Berezina "
J'ai partagé avec vous certains extraits de ces ouvrages...
Quel talent, Maya....
De très très z-affectueux poutoux z-à toi et aux tiens de Thanalie, de Brest même
Salut Maya
Un thème pas évident à décliner mais pourtant qui te va à merveille. Il est en effet difficile de traiter des thèmes à dimension mystique, charismatique sans une saine connaissance et une humilité profonde. Rien à voir avec la chanson de Michel Fugain, pour avoir tant et tant de fois repris cette chanson, je la connais bien, elle parle d'autoroute quand tu parles de sentier de randonnée et elle parle de rencontres furtives de "vacances" quand tu parles de rencontres sincères et durables. Rencontre du 3eme type ? Pour être plus récent ou appel ressenti maintes fois de tout temps ? " il y aura beaucoup d'appelés, mais peu d'élus". Ton texte est un texte difficile car il met le doigt sur le fait que " Tous" ne peuvent être appelés et que "tous" ne pourront être élus. Difficile à admettre quand l'égo à trouvé un place de choix dans notre civilisation. Il évoque donc une forme d'exclusion dérangeante pour le plus grand nombre. Ton texte va déranger, provoquer des rejets ou des débats stériles d'idées. je ne sais ... Merci de l'avoir proposé, bravo de l'avoir aussi justement et élégamment développé. Permets également que je l'associe encore au texte de Denis. Si on nous appelait pour une grande cause, saurions nous tout abandonner pour nous mettre en route ? Hum, pas sur, pas sur du tout ... Quoique le texte de MC nous donne encore un peu d'Espoir avec la Foule des Invisibles ...
Joli, très joli sujet .
Vincent V
Vincent, ça m'est venu à l'esprit sur les deux premières strophes, l'idée d'une rencontre, voilà pourquoi la référence a Fugain.
Je peux comprendre, mais écoute bien la chanson ...
il y en a 2 qui pensaient à la chanson de Fugain...sylvie aussi. et on peut trouver qu'un chemin de randonnée fait rencontrer des êtres, mieux encore qu'une autoroute, ça aurait pu être cette histoire.
Moi je n'y ai pas pensé, j'ai pensé (pardon Maya, pardon Vincent) à une secte.
un appel vers une clairière, ça m'a rappelé le temple solaire. (j'ose à peine le dire, lol)
mais je n'y ai vu a aucun moment l'exclusion de ceux qui ne sont pas appelés, car Maya dit "deux puis cent" et elle aurait pu dire mille ou dix mille, je crois.
Thanalie y voit un appel vers la randonnée, comme moi dans les 3 premières strophes.
comme quoi, chacun s'approprie un texte avec ses propres ressentis, bien loin souvent de ce que veut dire l'auteur, je l'ai moi meme testé
Je souris en te lisant nicole. Pour commencer, ne t'inquiète pas, il n'est pas question de secte.
Tu as raison quand tu dis que chacun s'approprie un texte avec ses propres ressentis.
Je comprends qu'au début mmagweno et sylvie aient pensé à ce type de chanson. Moi-même en l'écrivant je me doutais de ce que croiraient certains. En tout cas merci pour vos compliments.
lamalice j'aime bien ta déclinaison de l'appel. Ca délire un peu sur la fin mais je commence à te connaître.
Thanalie, moi qui ne suis pas aventurière, je partage cette philosophie de vie et cette foi en l'être humain. Merci pour tes conseils de lectures ou d'émissions.
Vincent, pour moi sont les élus ceux qui le veulent, ceux qui ne baissent pas les bras, ceux qui ont toujours l'espoir de contribuer à améliorer les choses. Ca ne peut déranger que ceux qui renoncent.
J'aime bien aussi ton idée de "Rencontre du 3ème type". C'est un film que j'aime beaucoup et que je revois toujours avec autant de plaisir. Il m'est bien sûr revenu à l'esprit alors que j'écrivais.
J'espère ne pas trop vous en avoir dit, l'essentiel étant qu'il n'y ait pas de graves malentendus.
C'est le moment de la rencontre qui m'a fait pensé à Fugain ! Que ce soit sur une autoroute ou un sentier , on s'en moque !!
En parlant de rencontre je pensais justement à ta proposition suivie par plusieurs membres. Si ça se fait à Aulnay je pourrai peut-être. Un de mes fils habite à Serris, ça n'a pas l'air loin. J'y réfléchis.
Chouette Maya !
moi je n'ai pas pensé a Fugain , seulement au refrain de la vie qui donne l'appel son sel
Merci nouga! Bises.