Vous n'êtes pas identifié.
Une commode en chêne, un tiroir à la poignée sculptée fermé à clef,
Une clef égarée.
Joli meuble arrivé chez nous au terme du voyage d'une grand'maman,
Une vie d'avant.
Avant, c'était comment ? Trouvera t-on ici les réponses espérées?
Les témoignages-clés ?
On imagine des lettres entourées d'un ruban de soie élimée, une trace
De parfum tenace.
Des cartes postales, souvenirs de ses voyages ou vécus par procuration,
Moments d'émotion.
Des confidences plus intimes, de profonds regrets, le pardon accordé,
La rancune oubliée.
Ne pas abîmer le meuble, vestige d'une autre époque, ne pas le forcer.
Il gardera ses secrets.
Faire appel à la mémoire, se souvenir de gestes, de regards appuyés,
Autant d'indices semés.
Prendre conscience que tout est là , bien présent, juste enfoui mais prêt.
Le fil va se démêler.
Nos longues conversations sont inscrites durablement dans nos esprits
Et reviennent à la vie.
L'enfance douloureuse qu'elle a traversée, le combat qu'elle a mené,
Les victoires remportées.
Les difficultés de l'adolescence, l'entrée prudente dans l'âge adulte,
La maturité qui exulte.
La générosité , le don de soi dans ce métier de sage-femme, à ses yeux
L'un des plus beaux.
Aider à domicile les femmes à mettre au monde leurs enfants, une passion.
Une noble mission.
Nul besoin de chercher davantage, nul secret à découvrir dans ce tiroir.
La clef peut être oubliée.
Le chiffon caresse la commode, la cire nourrit et parfume le bois ancien.
La sérénité s'installe enfin.
très joli texte, et belle fin....
ce texte me parle
Salut Maya
Il n'est pas donné à tout le monde de voir au delà des choses, de sentir leur vie passée, le poids des souvenirs et du vécu :" Objet inanimés avez vous donc une âme ?" ... Question bien désuète au pays ou à l'époque de la consommation quand nos déchèteries regorgent de souvenirs d'antan que l'on souhaite oublier pour mieux s'approprier l'instant présent ... Oh bien sur tout le monde garde dans un coin un vieux truc perdu dans un coin ou plein de poussière ... " Nous avons été ce que vous êtes et vous serez ce que nous sommes" ... Que l'on s'attache donc à l'instant présent de faire humblement de notre mieux, les traces resteront et qui sait, peut être quelqu'un un jour sera heureux de les trouver pour l'aider en chemin ... Peut être en va t' il de même pour l' écriture.
Jolis construction dans laquelle j'ai un peu de difficulté à comprendre la progression, mais cela ne nuit pas à la compréhension et relève donc du choix personnel ou de l'inspiration du moment.
Joli partage d'émotion et belle acceptation, il sera bien temps un jour de trouver la clé ...
Vincent V
Dernière modification par Vincent V (01-02-2015 10:19:58)
J'aime beaucoup mais je me suis posée une question à la fin: est ce c'est parce que la clef est perdue et qu'on ne pourra jamais ouvrir ce meuble que la sérénité s'installe ou peu importe ,même si on arrive à l'ouvrir , la serinité sera quand même la ?
sourire, et puis éclater de rire, c'est primordial
combien d'armoires ont perdu leurs clés, et combien sommes nous a imaginé leurs trésors cachés.
Ou simplement leurs vies au travers de leurs propriétaires
bel hommage a ta grand maman
je te sens a l'aise dans ta nouvelle passion d'écrire et partager
merci
Très beau Maya comme d'habitude ♥ Bravo!
Merci pour vos commentaires.
Tu sens bien les choses nouga, je prends beaucoup de plaisir à cet exercice.
As-tu un grenier ITESS?
Miss, je suis toujours aussi contente que mes textes te touchent.
nicole, je me doutais un peu que ce texte te parlerait, je commence à bien te connaître.
Vincent, il y a bien une progression mais, si tu ne l'as pas perçue, c'est que j'aurais pu encore travailler ce texte. Sinon c'est en effet un choix personnel, dû à l'inspiration du moment.
sylvie, tu relèves quelque chose d'intéressant. Quelle que soit la décision, pourvu qu'elle soit prise sans précipitation, la sérénité sera là . Se souvenir de celle qui nous a quittés, se remémorer la belle personne qu'elle était, se rappeler les bons moments passés en sa compagnie y mènent naturellement.
En fait il s'agissait de la maman de mon mari que j'appelais selon son souhait Mamy, qui fut infirmière sage-femme à domicile. Comme l'avait été avant elle sa maman qui, d'ailleurs, aida ma maman à me mettre au monde. Sans savoir qu'un jour j'épouserai son petit fils. Elle me vit bébé, je ne la connus jamais. Elle avait transmis à sa fille l'amour de ce métier dont ma belle-mère était très fière. Elle le pratiqua très tard car certaines femmes refusaient encore d'aller à la maternité. L'histoire du tiroir (d'un buffet en fait) est vraie sauf que...le serrurier est finalement venu. La sérénité aussi. Comme trésors, des livres...
belle histoire, qui en plus accouche de livres !!
mais j'attendais que tu expliques pourquoi " profonds regrets, le pardon accordé,
La rancune oubliée."
j'ai buté dessus dès la 1ere lecture
Là j'ai inventé, imaginé des lettres aux contenus divers, peut-être des confidences ou des confessions. Peut-être par rapport à des non-dits durant l'enfance. Après, à chacun d'imaginer à son tour.
Salut Maya
Donner la vie… Quel beau métier
En tout cas, moi ton slam je l’ai lu avec le sourire et …sérénité et j’en
aime beaucoup le final…
Des livres….
Le fameux tiroir renfermait –il des livres de …cuisine écrit par ta « Mamy » ?
Moi qui suis très famille et sentimentale, je ne peux que déguster avec appétit ton écrit…
J’ai dans ma cuisine, la table héritée de mon arrière grand- mère et sur celle-ci le poste de radio qui
a appartenu à mes grands- parents, à mes parents un superbe Bajazzo .
Le son est excellent et j’aime y écouter France-Musique..
Encore Merci pour ces délicieux moments…
De très très z-affectueux poutoux z-à toi et aux tiens de Thanalie, de Brest même…
J'aurai pu photographier mon bajazzo mais j'ai la flemme de faire une photo perso
La table que vous voyez là n'est pas la mienne...
Dernière modification par Thanalie (01-02-2015 18:57:38)
J'ai pas de grenier.
Mais j'ai de la famille dans le Jura.
Et lorsqu'étant enfants, on allait passer les vacances chez les vieilles tantes qui habitaient de vieilles fermes...ben on allait s'amuser au grenier.
Je t'imagine sans mal.
Thanalie, des livres...pieux.
Belle histoire , merci maya
très joli Maya. Ma grand-mère était aussi sage femme. Je travaille beaucoup avec les personnes âgées et souvent les meubles ou les bibelots ont une histoire et elles aiment me les raconter.
Tu devrais nous faire profiter de ces témoignages.
La clef se retrouvera au moment pour accoucher des secrets qui ont traversé l'étang de la vie ... d'une vie voire de plusieurs générations ...
A ton tour, tu sera la gardienne de ses souvenirs, et la sage femme qui les transmettra par l'oral et / ou l'écrit ... ou les cris si les secrets sont surprenants ou autre ....
Merci lamalice, c'est joliment dit.
Bonjour
j'aime beaucoup le tempo qui invite à se plonger dans les souvnir.
Mais si j'ai beaucoup apprécié le début du texte la suite me déstabilise.
l'approche qui consiste à évoquer des objet des lieu des instant m'invite à rêver les souvenir et m'aide à resentir l'atmosphere.
Mais lorsque le texte devient directif la magie retombe
dommage.
A+JYT
Merci pour ton commentaire sekaijin. Je comprends ton point de vue mais c'est volontaire de ma part. Il y a les souvenirs d'un côté et la réalité d'aujourd'hui de l'autre.