Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 07-07-2014 09:30:47

Pil's
Super fan

Ce déchet.

Pour ce déchet je crois bien qu'il n'y a pas vraiment de tri sélectif.
Pour ce déchet que cotoit l'humanité, ou plutôt cette chose qui se fond dans les environnements comme un ami ayant un penchant pour tous ces vices insipides.

Ce déchet, cette ordure,
parceque il faut bien le dire sa présence n'apporte rien de pure.

Ce déchet je ne pourrais jamais le recycler, c'est devenu un peu tard.
Ce déchet m'aide pas à avancer, il reste planté la comme un simple arbre.
Ordure, méchant, enfoiré,
tu contrôles mon futur, t'as une main mise sur mon présent puis je te parle même pas du passé.

Ta présence on l'a jamais vraiment voulue,
mais ta prestance m'est loin d’être inconnue vielle ordure.

T'empeste le malheur et la solitude,
de te voir retourner ta veste toutes les heures me perturbe.

T'aurais mieux fait de ne jamais mettre un pied sur cette planète, venir au monde.
Quand je t'ai vu naitre petit être à la personnalité nauséabonde,
si j'avais sus que tu deviendrais si con.

J'en savais rien je vous en fait la promesse,
je suis un peu bon à rien je vous accorde ce fait bande de pestes.

A force de critiquer ce déchet de l'humanité,
bah finalement je crois bien que je commençais à bien l'apprécier cet enfoiré.

Ce déchet vous voulez que je vous dise ?
Je le connais si bien, je le connais tellement, comme s'il me contrôlait, qu'il avait la main mise.

Parce qu’en faite cette ordure me torture l'esprit.
Parce qu’en faite, plus j'avance, plus je me rassure dans mon ressenti.

Ce déchet c'est moi, ce déchet je le côtoie,
ce déchet disparait pendant un long moment certaines fois.

C'est mon coté maléfique,
c'est juste des soupçons de pensées qui m'oblige à employer des methodes drastiques.

Ça fait partie de moi, c'est enfouit à l’intérieur, c'est mon double.
Un coup je ris, un coup je bois, un coup je pleurs.

Trouble de la personnalité multiple, je sais pas vraiment ce que ça signifie mais ca sonne bien.
Je me dédouble en déchet indescriptible, je sais vraiment pas ce que ça signifie mais les momes rigolent bien.

Un coup je suis sympa, un coup mon double fout la merde.
Un coup je suis dans tes bras, un coup je ressens des troubles qui me filent la gerbe.

Je deviens ingrats, ce vaut-rien je crois bien que c'est lui qui va foutre la merde dans mon quotidien bien plat, qui va foutre ma vie en l'air.
Une femme ? N'y compte pas mon double s'est dit "nique sa mère".

Réussir dans mon métier ?
Quelqu'un pourrait lui dire que j'aimerai y arriver.

Vivre une vie paisible, avoir des gosses, sortir, profiter, se dire qu'il faut boire, encore boire, puis rempiler pour oublier.
Une satire sur un type agressif qui a les idées moroses, pire, un enfoiré qui se persuade que son double le mène dans un couloir noir pour une nouvelle fois rempiler.

Ce déchet c'est lui, je le jure.
Il fait parti de moi mais je ne contrôle plus aucun geste, c'est dure.

Je veux juste vivre moi le mec cool, puis cette ordure j'en sais rien, à voir ça j'en devient ivre, puis de me dire que ça repart pour un tour..

Je sais pas, j'en deviens remplis de sueur, je sais plus comment m'en débarrasser.
J'attends seulement qu'un jour un éboueur traine par là, le ramasser..

Dernière modification par Pil's (07-07-2014 18:02:31)

Le vent se lève, il faut tenter de vivre.

#2 07-07-2014 10:08:04

nouga
Maître des fans

Re: Ce déchet.

sans vouloir te vexer, comme tu ne commentes jamais , pense tu que mes textes sont du "déchet"

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#3 07-07-2014 10:11:18

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

+1
Tu ne commentes jamais....Je ne te commente jamais.
Le déchet...c'est peut-être moi...J'sais pas....J'm'en fous.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#4 07-07-2014 10:14:34

Pil's
Super fan

Non non nouga, tes textes sont très bon ! Je ferai en sorte de plus commenter dans ce cas la icon_wink

#5 07-07-2014 11:28:28

nouga
Maître des fans

rassure toi t'es pas le seul, ce forum oublie que le partage est  la seule façon de l'animer, si chacun joue perso c'est sur qu'il va décliner
ce serait dommage

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#6 07-07-2014 17:51:52

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Le forum décline depuis pas mal de temps, Nouga. C'est meme pour ça que je vous avais demandé si ça valait la peine de le continuer.
On m'a dit un jour il y a longtemps, quand il y avait du tirage entre des personnes, qu'on devrait "anomymer" les textes, comme ça pas de réglements de compte, ni de copinages, ou de retours d'ascenseur, qui n'aident à mon avis pas le forum non plus, comme les commentaires par MP
Et puis il y a des textes auxquels on n'adhère pas forcément, même si on aime bien l'auteur, et aussi le contraire, et ne pas commenter quelqu'un qui écrit un texte super sous le pretexte qu'il ne nous a pas commenté, c'est dommage aussi.
Mais bon, chacun fait comme il veut, moi des fois je ne sais pas quoi dire devant un texte qui me touche trop, ni devant un texte que je ne saisis pas

Pil's je ne sais pas si ce que tu écris est réel et si tu te sens comme un déchet, mais j'espère pour toi que non, parce que ton texte est très touchant (passe le au correcteur, il va trouver quelques fautes comme "ingrat", "enfoui", "je ressens", 'en fait"...

#7 07-07-2014 18:00:51

Pil's
Super fan

Je suis sincère dans tout mes textes, donc oui il y a pas mal de choses réel.

Sinon l'idée "d'anonymer" les textes est bonne je trouve !

Pour les fautes encore désolé, je passe le texte au correcteur

Dernière modification par Pil's (07-07-2014 18:01:16)

#8 07-07-2014 18:07:54

nicole
Nounou du forum

ne sois pas désolé pour les fautes, c'est une façon d'apprendre que de les chercher, et puis qui n'en fait pas?
pour anonymer les textes, ça ne pourrait pas marcher, il faut que je les rentre dans l'index des textes par auteurs, mais des fois, ça serait une bonne chose.

courage pour affronter la vie, si tu as cette souffrance... n'oublie pas que Audiard disait qu'il aimait les gens fêlés, car ils laissaient passer la lumière

#9 07-07-2014 18:15:34

Pil's
Super fan

L'orthographe c'est pas vraiment mon fort, en tout cas merci pour la référence d'Audiard !

#10 07-07-2014 18:28:27

sekaijin
Administrateur
Site web

Pour ma part je critique avec parcimonie. Mais quand je le fais...
Pour commencer je me considère comme une bille en orthographe et je ne compte pas mes oublis en grammaire.
Je n'ai donc pas fait de vérification. il y a juste des truc qui m'ont fait saigner les yeux.
Ce n'est à mon avis pas grave en soit lorsqu'on pose son texte pour le lire ou le déclamer en public. Par contre lorsqu'il arrive par l'écrit ça en rebute plus d'un.

Pour commencer dès le début j'ai du mal à démarrer à première vue le texte semble fait de phrase courte et la première laisse à penser que le ton sera incisif. Tout cela semble de bonne augure. Mais immédiatement la seconde phrase coupe l’élan et on est dépité. Outre sa longueur, la forme et le fond sont alambiqué. On se demande où tu veux en venir. On se fond dans l’environnement or tu utilises un pluriel auquel il est difficile de trouver un sens. Quant au démonstratif « ces » on ne sait à quoi le rattacher. Du coup sur cette phrase on a un début qui est ok (attention à côtoie et non cotoit) les ¾ de la phrase a peut-être un sens mais il m’échape.

Pil's a écrit:

Pour ce déchet je crois bien qu'il n'y a pas vraiment de tri sélectif.
Pour ce déchet que cotoit l'humanité, ou plutôt cette chose qui se fond dans les environnements comme un ami ayant un penchant pour tous ces vices insipides.

Ici pas grand choses à part quelques coquilles. Mais on n'apporte rien de pur et non de pure. Ça sent soit la grosse bourde soit la recherche foireuse de rime. Et si je n'ai pas particulièrement focalisé les autres erreurs celle-ci est trop mise en avant pour ne pas me gêner.

Pil's a écrit:

Ce déchet, cette ordure,
parceque il faut bien le dire sa présence n'apporte rien de pure.

Là encore la construction heurte et dessert le propos. La deuxième partie de la première phrase arrive comme un cheveux sur la soupe et impossible d'en comprendre le sens.

Pil's a écrit:

Ce déchet je ne pourrais jamais le recycler, c'est devenu un peu tard.
Ce déchet m'aide pas à avancer, il reste planté la comme un simple arbre.
Ordure, méchant, enfoiré,
tu contrôles mon futur, t'as une main mise sur mon présent puis je te parle même pas du passé.

Pil's a écrit:

Ta présence on l'a jamais vraiment voulue,
mais ta prestance m'est loin d’être inconnue vielle ordure.

Pil's a écrit:

T'empeste le malheur et la solitude,
de te voir retourner ta veste toutes les heures me perturbe.

Ici aussi la fin de la première phrase n'apporte rien et casse le rythme.

Pil's a écrit:

T'aurais mieux fait de ne jamais mettre un pied sur cette planète, venir au monde.
Quand je t'ai vu naitre petit être à la personnalité nauséabonde,
si j'avais sus que tu deviendrais si con.

Goups! A qui s'adresse cette phrase ? Comment doit le prendre le locuteur. Le début du texte semble s'adresser au lecteur et ici on ne sait plus. De plus il s'agit d'une injure. Veux-tu vraiment insulter ton lecteur ?

Pil's a écrit:

J'en savais rien je vous en fait la promesse,
je suis un peu bon à rien je vous accorde ce fait bande de pestes.

Et là de nouveau on sait que tu t'adresses au lecteur. Du coup la phrase précédente sens l'injure gratos.

Pil's a écrit:

A force de critiquer ce déchet de l'humanité,
bah finalement je crois bien que je commençais à bien l'apprécier cet enfoiré.

Là encore la fin ajoute de la lourdeur sans apporter plus de sens.

Pil's a écrit:

Ce déchet vous voulez que je vous dise ?
Je le connais si bien, je le connais tellement, comme s'il me contrôlait, qu'il avait la main mise.

Ici j'ai commencé à vraiment décrocher. "Parce qu'en fait" deux suivit d'une formulation "je me rassure dans mon ressenti" qui pèse et ne permets pas de comprendre vraiment. C’était trop j'ai arrêté.

Pil's a écrit:

Parcequ'en faite cette ordure me torture l'esprit.
Parcequ'en faite, plus j'avance, plus je me rassure dans mon ressenti.
...

Je conçois que tu ais la rage. J’imagine que tu avais envie de passer ton message. Mais l'absence de rythme, la lourdeur des formulations, le sens incertains de certaines parties ont tant desservit ton texte que je n'ai pas reçu le message.
Si j'avais réussi à passer le cap j'aurais probablement disserté avec toi sur le sens. Mais là la forme a tué le fond.
Sorry

A+JYT

https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

#11 07-07-2014 18:52:27

sylvie32
Maître des fans

Moi,ce que j'en ai compris c'est que tu parles de toi durant tout le texte en t'adressant au lecteur , mais peut-être que je me trompe

ça m'a beaucoup touchée,peinée même que tu parles de toi comme ça (si c'est le cas)

Nicole,ça vaut le coup de continuer,même si on finit qu'à 2 !!! love

#12 07-07-2014 18:56:26

Pil's
Super fan

Oui, tu as bien compris je parle de moi

#13 10-07-2014 11:12:41

Vincent V
Invité

Tu as parfaitement bien résumé la situation et le problème Nicole. " Anonymiser" n'est pas une solution, pas plus que, ne commenter que ceux qui commentent. Je pense que le commentaire n'est pas une fin en soi et qu'il vaut mieux ne rien dire que " +1" comme une carte de visite déposée par un tiers à un enterrement ... Mais les commentaires font effectivement vivre le forum, donnent un sentiment d'activité, ils permettent également des échanges et des relations privilégiées qui peuvent aider dans des moments d'incertitude, ce qui fait que le forum se retrouve en situation d'aide psychologique dans un lieu de rencontre où parfois ça rigole ou ça déconne quand certains pensent y trouver une aide à l'écriture auprès de gens pas forcement diplômés pour. Bref, parfois on repart avec autre chose que ce que l'on était venu chercher ... C'est comme ça, lire, réfléchir, secrètement grandir sur les fautes des autres tant il est difficile de les dire et s'en retourner sur son écran pour toujours essayer de faire de son mieux pour dire encore plus juste. Pil's travaille en premier lieu ton " Français" tes accords, ta grammaire, ta ponctuation, ton orthographe et ta formulation par l'utilisation juste des conjonctions. Ensuite travaille le développement chronologique et enfin termine toujours par une conclusion juste en fonction du développement. Ton lecteur est quelqu'un que tu dois inviter à t'accompagner sur un chemin de réflexion ... Ensuite il y a au moins 4 étapes à l'écriture: L'accumulation d'idée sous forme de plan " le Vrac" ensuite la classification et la priorisation des idées en fonction de la progression que tu as choisie: " le Stock" ensuite la mise en forme avec le choix du rythme, des personnages et du décor :" La Planification " et en fin la construction du texte pour son aboutissement final ... " L'oeuvre . Trop souvent on trouve des "textes" en état intermédiaire, va jusqu'au bout de ta démarche, de ta recherche de Qualité mais ensuite reste humble car la perfection n'est pas de ce monde et enfin pour terminer, je souhaite partager cette magnifique phrase de RM Rilke :" Ecrire c'est entrer en communion avec des forces supérieures et c'est déjà beaucoup de dire alors que l'auteur en est l'humble secrétaire" ... 
Vincent V

#14 10-07-2014 12:31:02

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...

Bon, perso j'suis bidon en ortho etc, mais j'aime bien le fond de ton texte, la forme est maladroite, ça rajoute de la sincérité dans la balance et la dualité entre toi et toi j'aime bien!
Le commentaire me pose souvent des problèmes personnellement, je ne veux pas ni être trop personnel ni dire de la merde, alors soit je dis que j'aime bien soit non, et quand je ne dis rien c'est pas forcément que je n'aime pas mais juste que j'ai pas les mots, puis je ne crois pas mon avis si important!

#15 13-07-2014 12:52:21

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Je ne critiquerais pas ton style, ce n'est pas le plus important dans ce cas. Tu parles de toi , tu fais une confidence, tu appel à l'aide. Et c'est déjà beaucoup. 666

On a tous une double personnalité, plus  ou moins marquée. On se débat pour devenir meilleur.
On a construit pour nous, des fondations. Elles ne sont pas toujours bonnes, il y a des fissures, (qui laissent passer la lumière). Mais nous ne sommes pas responsables de ces malfaçons, nous devons juste faire avec, combler les trous, construire au-dessus. eyes

Pour jouer au psy du dimanche, il faut chercher le pourquoi du comment. Pourquoi, des fois, on est con, méchant, égoiste, violent ou autre. Qu'est-ce qui nous pousse ou qu'est-ce qui nous retient d'être bon. Qu'est-ce qu'on cherche à obtenir, quel "manque" nous travail.
Après on peut se rendre compte que le meilleurs attire le meilleurs et qu'on en profite avec joie. love

Continue à écrire, c'est une bonne thérapie que de mettre ses contradictions sur papier. yipi

L'orthographe ça se travail, les correcteurs, des  fois, te permettent d'accéder aux règles de grammaire mal ou pas comprises ou pas connues !

Pour les  commentaires, chacun fait comme il peut ou veut, du moment qu'il y a du partage.
Je n'ai pas l'impression que tu nous balance un texte en croyant faire un chef-d'oeuvre, comme certains qui viennent nous bassiner pour  faire leur pub et ne rien partager. 666

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#16 13-07-2014 14:01:25

Pil's
Super fan

Ton point de vue est interessant et on dirait que tu sais de quoi tu parles. Ensuite c'est jamais simple de comprendre et trouver le pourquoi du comment, je continue à chercher.. Quand tu dis que les meilleurs attire les meilleurs, tu fais reference à quoi ?

#17 13-07-2014 14:30:39

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

ahahaha ! "le" meilleur" pas "les" meilleurs !!!! Quoi que ???

Ben c'est comme le bonheur, c'est contagieux. Si tu donnes, tu reçois, si tu prends, tu ne reçois rien que de l'amertume.
Des fois tu te fais avoir, mais dans l'ensemble tu as toujours de bons retours. Bien sûr certains se glorifient de niquer tout le monde, mais, en fait, ils sont malheureux.

Je dis souvent qu'il suffit d'observer, quand quelqu'un arrive dans un bon groupe, avec une bonne ambiance, ils donne le meilleurs en tentant d'être à la hauteur. Si la même personne arrive dans une mauvaise ambiance, il rentrera dans la compétition, tentera d'écraser les  autres, de les dominer. Comme les rats. Mais nous sommes  censés être des êtres humains.

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#18 15-07-2014 13:37:07

nicole
Nounou du forum

Daniel de Blanc-Mesnil a écrit:

Ben c'est comme le bonheur, c'est contagieux. Si tu donnes, tu reçois, si tu prends, tu ne reçois rien que de l'amertume.

love

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net